menu

René Feuillie

Illustrateur, dessinateur, peintre

Accueil > Affiches

Orangina

1936

Imprimerie Bouchet - Lakara, Paris

H. 80 - L. 60 cm

Léon Beton crée pour Orangina une bouteille à la forme caractéristique. Le site officiel d'Orangina met en avant cette affiche pour la date de 1936, date de naissance de la boisson.

En comparant les deux affiches - Naranjina et Orangina -, on voit bien leur proximité : la mise en page, avec le bandeau en bas et le nom des boissons comme une vague ; les polices des différents textes ; la présence de la bouteille et des oranges ; il est donc vraisemblable qu'elles aient été réalisées à la même époque, vers 1935-1936, voire en même temps, dans une même commande. Il paraît peu vraisemblable en tout cas que René l'ai réalisée en 1951, comme indiqué quelque fois, lorsque Jean-Claude Béton reprend l'affaire.

En effet, après la guerre, le fils de Léon Beton, Jean-Claude décide de relancer la boisson et fonde en 1951 la Compagnie Française des Produits Orangina (CFPO). La marque est bien implantée en Algérie, ainsi qu'au Maroc et en Tunisie. En 1952, Jean-Claude Beton rencontre Bernard Villemot, qui réalisera toutes les campagnes à venir de la marque.